Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LUCIOLE DE SOPHIE

Facebook: Sophie Mouillot (auteure)

 


Sortie de ma chrysalide, à Saintes en Charente-Maritime, le 02/11/1976, sous le nom HERVIEU, j'ai passé mon enfance à Thénac (17), village dont je garde en mémoire les portraits et paysages campagnards…


Secrète, passionnée très tôt par la littérature, le dessin, la philosophie, je me suis réfugiée, durant toute ma scolarité dans les médiathèques et CDI, créant autour du livre, une bulle protectrice, mon univers féérique... J'ai commencé par lire, dévorer avec passion, une quantité de livres d'horizons divers... Quel plaisir de sentir l'odeur de l'encre d'un livre neuf, celle d'un vieux manuscrit qui a vécu au fil des pages cornées... Quelle joie d'entrer au fil d'une histoire et rencontrer des personnages, au travers d'un paysage, d'une vie réelle, passée, future ou imaginaire...


Gagnée par une envie grandissante d’écrire à mon tour, j'ai commencé en 1992, à noircir des pages entières de textes, bien avant de connaître l’ère du clavier. Encouragée par quelques enseignants du Collège Edgar Quinet et du Lycée Bernard Palissy (Saintes 17), au fil des années, dans l'ombre, je me suis essayée, tour à tour, à des genres et des sujets littéraires variés : recueils de poèmes, romans d'amour, récits, essais, nouvelles... Beaucoup d’entre vous, au fil de mon parcours scolaire, avaient été mes premiers lecteurs, sans pour autant savoir comme moi, qu’un jour, je deviendrais la plume que je suis…


 


Par la suite, j'ai tenté en vain de publier à compte d’auteure. Mais hélas, je me suis vite retrouvée confrontée à des barrières financières. Seul un poème "Elle était belle la fleur bleue" a été publié en 1998 dans un recueil de poésie "Au delà de l'infini" par la Bibliothèque Internationale de Poésie. Cette désillusion passagère, la perte de certains êtres chers et l'encouragement de certains proches n'ont fait que croître mon envie d'écrire.


 


Rêveuse, enrichie de mes expériences d’animatrice saisonnière au centre aéré AGATHE (Thénac 17), en parallèle à mes écrits habituels, j'ai rédigé, ainsi, mes premiers contes pour enfants, sur le thème des éléphants aux bons souvenirs d’une certaine Laurence et du Lycée Jean Moulin (Thouars 79).


 


Par la suite, des problèmes de santé assez complexes et deux grossesses m'ont obligée à faire une pause forcée. Mais ma passion pour l’écriture est restée intacte et m’a permise de trouver un certain équilibre parmi mes nombreuses casquettes à porter : employée bancaire, maman…


 


En 2008, j’ai intégré, en tant que bénévole, la SESACT’S (Société d’Etudes et de Sauvegarde de l’Artisanat Céramique Traditionnel en Saintonge) à La Chapelle des Pots (17). Soucieuse du patrimoine oublié, des richesses culturelles de cette commune, j'ai écrit, avec la complicité d’une équipe chaleureuse, en patois charentais les scènes « Des contes au clair de Lune » de 2008 et 2009, jouées par les habitants bénévoles de l’association.


 


En juillet 2010 j’ai créé, en collaboration avec des enseignants, trois contes illustrés, (mariant textes, photos et dessins), lus et présentés en diaporama, au public à la fête de l’école primaire du Maine-Allain de Chaniers.  Ce projet m'a permis de découvrir mon tout premier public et mes premiers fans...


Soutenue par mon cocon familial et grandie par la rencontre de Carole, ancienne enseignante de ma fille, au cours de l’été 2010, j’ai participé également sur facebook, à un concours de nouvelle « chick-lit » organisé par Femmes Actives Magazine et PGCOM Editions (maison d'édition basée dans le Pays Basque). Avec ma nouvelle « Le Bonheur, ce n’est pas que du chocolat !», parmi neuf autres lauréates, j’ai réalisé mon rêve de petite fille : être publiée à compte d'éditeur…


 


2011 a été  un tremplin d’émotions, de belles rencontres : Béatrice Vedrenne, responsable de la médiathèque de Chaniers (17) accoucheuse de talents locaux, m’a ouvert les portes de sa médiathèque, permis de fajre mon 1er  salon du livre à Chaniers et ma 1ère intervention en tant qu’auteure en milieu scolaire… Corinne Audouin, correspondante Sud-Ouest, généreuse, à qui je dois mon premier article de presse local… Patricia Galoisy, responsable de PGCOM Editions, une  fée, qui a réalisé mon vœu de petite fille… Mais, aussi des plumes passionnées comme Dany M, Joëlle de Corte et tant d’autres…


 


Entre 2011 et 2013, j’ai eu le plaisir de présenter lors de salons du livre et séances dédicaces, quatre écrits publiés chez PGCOM Editions : "Le bonheur, ce n'est pas que du chocolat !" (Célibataire, mais je me soigne), "Un monde éléphantesque", "Ma vie est éléphantesque" et "Rien qu'une bonne crise de foie pour reprendre du chocolat !" (Célibataire, encore... mais j'assume !). En parallèle, j'ai collaboré avec la presse écrite, en étant correspondante Sud Ouest.


 


L'année 2014 a été une période de transition dans ma vie personnelle et professionnelle. Il m'a fallu faire une longue pause, mettre entre parenthèse mes écrits, mon blog,  afin de me poser et reconstruire ma bulle, avec toujours cette même envie de créer, partager...


 


En 2015, je réalise un autre souhait, en collaborant pour la première fois avec SOFYDAN Editions (Maison d'édition basée à Aytré). Maryse Puyravaud, l'éditrice passionnée m'a fait confiance en publiant "Dernier Entretien avec le soldat inconnu". Un écrit très différent des autres publications faites jusqu'à maintenant. A cette occasion, j'ai pu participer à quelques rencontres dédicaces organisées par Sofydan Editions.


 


2016 commence plutôt bien : Mon sixième écrit "Croc'Odile" publié chez PGCOM Editions (le 5ème chez pgcom Editions) est paru en mars. Juste avant le début des premières rencontres avec les lecteurs et lectrices de la région.


 


Avec plusieurs cordes à mon arc, aujourd'hui, je bouillonne sans cesse d’idées, me nourrissant de contacts et de plaisirs. Alors, bien sûr, des travaux d’écriture sont en cours, d’autres en tête... Virginia Woof  disait " Je ne serais pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même...". Par passion et pour ces raisons, j’ai décidé, en parallèle à Facebook, de faire ce blog, empreinte de mes passions, pour communiquer avec vous.


 


LALUCIOLEDESOPHIE vous permet de retrouver toute mon actualité, mes publications et projets... Alors, passionné(e)s de littérature, je  vous invite  à me retrouver quotidiennement et  à déposer régulièrement vos commentaires, encouragements, critiques.  Face à la morosité quotidienne, un peu de rêve partagé semble être le meilleur cadeau universel à offrir… Auteure, j'aspire vous apporter humblement et en toute amitié, petits et grands, un arc en ciel de bonheur...


 


Que dire d'autres sur moi... Entrez dans mon univers, apprenez à me connaître et vous saurez qui je suis... Et bon vol avec la luciole de Sophie !


 

Interêts

écriture, lecture, dessins, peinture, musique