A la rencontre de Frédéric PICHON (auteur) (19/04/2012)
Frédéric PICHON s'est prêté au jeu et a accepté de rejoindre la rubrique "A la rencontre de..."
RETROUVER QUELQUES MOTS DE SA PLUME POUR SE DECRIRE :
"Je suis écrivain et journaliste diplômé de l’institut Supérieur de la Communication et de l’Audiovisuel (ISCPA). Lyonnais d'origine, j'ai beaucoup voyagé. Amoureux de l’Amérique latine et des Caraïbes, j'ai séjourné au Paraguay et parcouru le Brésil, l’Argentine et la Colombie. Depuis 16 ans, je vis en Guadeloupe où je me suis installé."
L’enfant et la mer des Caraïbes (livre jeunesse) : "Marcus est un jeune Santois aux Antilles. Il veut devenir pêcheur comme son père. Mais ce dernier souhaite que son fils continue ses études car les poissons sont en train de disparaître. L’enfant va prendre la mer seul. Il va faire une découverte incroyable. Il comprendra alors qu’il faut absolument sauver la mer ! Pourra-t-il avertir le monde ? Emilie, une jeune collégienne arrivée depuis peu de Menton, l’attend avec impatience.
Ce livre d’aventure met l’accent sur l’environnement. Une partie de La faune sous-marine est appelée à disparaître selon l’ONU. Aux Antilles, les coraux se meurent, les poissons sont de moins en moins nombreux. Les zones de pêche diminuent à cause des contaminations comme les pesticides ou la ciguatéra… Quel est l’avenir pour nos enfants ? Ce roman permettra aux jeunes lecteurs de comprendre que la mer est en danger, qu’il faut non seulement la respecter, mais agir rapidement pour la sauver."
Extrait de son livre :
(...) "Ces détritus ondulaient au rythme des vagues. Cela grinçait, tintait, crissait de toutes parts. Ce bruit infernal était étrange. C’était comme si la mer se mourait seule et que personne ne lui venait en aide, elle qui offrait tant. Marcus réalisa soudain qu’elle pouvait disparaître. L’homme sans les océans n’était plus rien. Grâce aux planctons et aux algues, ils fournissent une grande partie de l’oxygène de la planète et nous nourrissent. Sans ces richesses, on ne pourrait pas vivre longtemps. C’était ce qui risquait pourtant d’arriver. L’enfant avait envie d’agir et faire que les choses changent. Peut-être allait-il modifier ses objectifs quant à son futur métier. Ses réflexions se perdirent lorsqu’il observa des mouettes se poser quelques secondes et repartir immédiatement, comme si leurs pattes brûlaient au contact des immondices. La terre ne devait pas être loin. Ces oiseaux ne s’éloignent jamais du littoral." (...)
Vous pouvez retrouver Frédéric PICHON sur Facebook ou sur son site internet :
| Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
j'aime se livre Ime love you
Écrit par : gengoul | 04/12/2014
Contente que ce livre vous ait plu.
Écrit par : La luciole de Sophie | 26/12/2014