Cinq minutes en aparté avec Il'Eã (artiste chanteuse Folk) et PAM (04/06/2012)
Il'Eã, c'est avec grande émotion que je te retrouve ici pour "cinq minutes en aparté", en compagnie de PAM (Pierre Arnaud Mesclier). Merci de vous prêter au jeu des questions/réponses, pour le plaisir de nous tous...
"Un grand merci à toi de nous inviter sur ton blog !"
"Il'Eã, peux-tu nous expliquer un peu ta "naissance", ton parcours en tant que chanteuse ?"
"Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours chanté. J'ai pris des leçons de piano quand j'étais petite et des cours de chant classique au conservatoire tout en chantant dans divers groupes de musique. Rapidement, j'ai écrit mes propres chansons et créé cet univers qui était en moi depuis toujours."
"PAM, raconte-nous ta rencontre avec Il'Eã. Comment s'est construit votre duo ?"
"Iléã cherchait un bassiste, lorsque j'ai découvert son univers j'ai tout de suite accroché et j'ai eu envie de faire avancer le projet avec elle."
"Il'Eã, ton nom de scène est "Il'Eã". Quelle est sa signification ?"
"Une île ailleurs...mon antre. C'est aussi un prénom que j'aime beaucoup, écrit différemment."
"Quelles sont vos influences musicales, vos passions à tous les deux ?"
Iléã : "J'écoute beaucoup de musique. Je ne m'enferme dans aucun style, j'écoute de tout, par contre je suis très difficile dans mes choix artistiques, l'originalité et la créativité priment sur les stéréotypes. Mise à part ma façon de chanter "folk-celtique", je ne suis influencée par aucune musique en particulier. Je laisse aller mon imagination, peu importe si c'est in ou out ! Je collectionne des sons, des images, des mots, des trésors... ce sont toutes ces petites choses qui se retrouvent un jour ou l'autre dans mon univers."
Pam : "Mes premières expériences musicales étaient dans le hard rock mais depuis, mes goûts ont évolué et j'écoute tous les styles. Mes compos sont souvent influencées par la pop mais sans le chercher, cela vient tout seul."
"Comment passe-t-on du travail dans une pièce à la scène et aux concerts ?
"Après la création, les morceaux évoluent forcément de manière à les amener à la scène pour les partager avec le public. Tout ce travail est progressif cela peut aller directement du studio à la scène ou en passant par une résidence artistique et scénique si besoin."
"Vous êtes tous les deux des passionnés. Pourquoi avoir choisi l'univers de la musique et du chant ?"
Iléã : "Pour ma part je n'ai rien choisi du tout, tout est venu naturellement, mais c'est surtout l'écriture qui m'a amenée à la chanson."
Pam: "J'ai toujours fait de la musique mais ce que j'aime, c'est défendre un univers plus qu'un travail d'instrumentiste. J'aime aussi tout ce qui a un rapport avec le son, l'enregistrement, c'est mon côté technique."
"Y a-t-il un message commun que vous souhaitez faire passer, au travers de vos chansons, de votre univers ?"
"Que chacun prenne le temps de vivre, d'aimer et d'apprécier l'instant présent."
"Quels sont les prochains projets à venir ? A quand le troisième album ?"
"Pour l'instant nous continuons de vendre "Ici et Là" et de faire des concerts. Nous enregistrerons de nouvelles chansons au fur et à mesure et pas forcément pour une sortie d'album car tout cela ne veut pas dire grand chose quand on est artiste auto-produit."
"Un dernier mot pour la fin ?"
....
Photo prise par Gaëlle TYCZINSKI photographe
Si vous êtes fans comme moi d' Iléã et souhaitez vous évader, quelques clics vous sont proposés :
www.ileamusic.com
www.facebook.com/Ileamusic
www.noomiz.com/ilea
www.myspace.com/ileamusic
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer