Billet d'humeur de Laurent Denancy, auteur régional (12/05/2016)
Billet d’humeur d’un auteur en colère contre les Libraires !
par LAURENT DENANCY
"Un jour j’ai décidé d’écrire pour de bon, de m’y mettre à fond et, sans défaillir, j’ai donné naissance à un manuscrit. J’ai accouché avec un bonheur intense. Mais à quoi bon créer si ce n’est pas pour partager ?
J’ai cherché un éditeur, un vrai professionnel, un Homme de valeur au jugement sûr et ayant un certain goût du risque. Je l’ai trouvé. La parution de mon premier ouvrage est, et restera, un des plus beaux jours de ma vie. Quelle émotion ! Quelle joie ! Quelle fierté ! Quelle euphorie ! Quelle chance !
La tête pleine de rêves fous, confiant, optimiste, j’ai annoncé au plus grand nombre la bonne nouvelle, l’information de l’année dans mon cœur, j’ai donné vie à mes rêves et … patatras !...
J’avais oublié les Libraires, pas les bons, pas les vrais, non, ceux qui résument leur métier à une simple activité commerciale qu’il faut rentabiliser au maximum. Ceux qui tuent la profession. Ceux qui comme nos politiciens véreux affichent un large sourire mais se moquent de la noblesse de leur profession … Et ils sont hélas de plus en plus nombreux !
Les exemples ne manquent pas :
Un couple d'amis vivant à Sainte Clotilde est passé chez son libraire pour commander mon ouvrage. Il fût bien mal reçu ! Faute de pouvoir être servi par un professionnel local, il a passé commande sur un site internet ...
Mon ami m’explique :
« Nous sommes allés à la librairie pour commander ton livre. Il m’a été répondu :
– Nous ne travaillons pas avec cet éditeur. C'est un éditeur indépendant.
La dame a cherché dans son ordinateur et fait son travail (en apparence NDL). Elle a précisé qu'il existe une librairie du même nom à Saint-Denis (métropole) et qu'il arrive qu'il y ait des erreurs. Nous avons vérifié et je n'ai pas trouvé de librairie à ce nom à Saint-Denis dans le 93. »
Le pire est que mon roman est référencé sur le site internet de ce professionnel ! Quel mépris pour ses clients.
Quelques semaines auparavant, une de mes tantes, grosse lectrice, se rend à sa Librairie favorite pour demander le roman de son neveu. Elle reçut la même réponse que mon ami !...
Ce commerçant de Lorraine à un site internet sur lequel figure mon ouvrage ! Il fait parti d’un réseau de professionnels (Place des Libraires) dont le site propose également mon roman … Comme le site internet en donnait la possibilité, j'ai commandé moi-même mon roman sous une fausse identité pour livraison en point de vente. Il a été disponible sur place en 48 heures ! Pour une librairie qui ne pouvait pas commander de livres chez un "petit" éditeur indépendant … Encore du mépris.
Le gros problème de certains libraires et de s'intéresser par facilité aux majors de l'édition qui ont des commerciaux de terrain et de gros budgets pour faire la promotion de leurs nouveautés. TOUS les libraires vont référencer le dernier Musso (ils ont raison) qui est pré-vendu à 35 000 exemplaires au minimum et qui est proposé sur TOUS les circuits de distribution (Libraires, grandes surfaces, internet) parce qu'ils sont certains de vendre le stock sans effort ! Quand il s'agit de se donner la peine de découvrir de nouveaux auteurs, de petites publications de qualité, il n'y a plus personne, ou presque .... C'est pourtant le cœur du métier d'un vrai Libraire ! Ces mêmes Libraires qui hurlent après AMAZON qui commercialise à prix identique TOUS les ouvrages qui paraissent et qui fait le vrai travail d'un professionnel en proposant systématiquement d'autres ouvrages en complément des commandes de ses clients ! On tombe sur la tête ...
Bien entendu une librairie indépendante ne peut pas avoir tout en stock.
Mais il n'est pas normal qu'un professionnel renonce à satisfaire le désir d'un client ! Voir des magasins traditionnels proposer le même catalogue que ces grandes surfaces qui vendent des livres comme des boites de petits pois est une pure aberration. En agissant ainsi la profession devient inutile par bêtise ... Le pire c'est que l'attitude de ces moutons incompétents salit l'ensemble de la profession, à commencer par les vrais professionnels qui en souffrent et disparaissent ...
Internet est un boulevard sur qui les "mauvais professionnels" envoient leurs clients par négligence et stupidité. Les "boutiquiers" scient la branche sur laquelle ils sont assis. Quelle absurdité ! Je ne comprends pas et ça me révolte !
Mon meilleur vendeur est AMAZON ! Merci AMAZON, je vais finir par t'aimer ...
Je suis passé à l'improviste voir un centre culturel LECLERC. J'y ai reçu un excellent accueil. Le responsable m'a expliqué qu'il aimait présenter des nouveaux auteurs. Il a référencé le roman autoédité d’un auteur local et a commercialisé plus de 80 ouvrages en 3 mois ! Un véritable travail de professionnel signé ... Édouard LECLERC, l'inventeur de la grande distribution !... Il a contacté mon éditeur et comme les conditions sont bonnes et claires, il m'a référencé dans son point de vente. Je vais aller voir tous les centres LECLERC de métropole !
Être Libraire est noble. Être Libraire est un beau métier. Mais si les vrais professionnels, ceux qui ont pour passion la littérature, ceux qui aiment partager, conseiller, orienter ne font pas le ménage dans leur milieu professionnel, il est à parier qu’ils disparaîtront.
Mesdames et Messieurs les Libraires il y a urgence !
Faire circuler des pétitions pour dénoncer une concurrence (déloyale ?) est inapproprié lorsque certains de vos confrères envoient les lecteurs acheter chez ces rivaux que vous montrez du doigt.
Il est grand temps de vous retrousser les manches et de faire le ménage dans votre profession.
Nous avons la chance d’avoir en France une variété énorme d’éditeurs indépendants dont la survie est liée à la qualité des ouvrages qu’ils publient. Ne les négligez pas.
Nous avons en France une variété extraordinaire d’auteurs, méconnus mais talentueux. Ne les négligez pas.
Si vous disparaissez, l’ensemble de la chaîne professionnelle s’effondrera avec vous. L’offre littéraire s’appauvrira et un pan complet de notre culture trépassera.
Nous avons autant besoin de vous comme vous avez besoin de nous. Alors, que diable, qu’attendez-vous pour réagir ?..."
Laurent DENANCY
Un article qui me parle beaucoup, quand on sait la difficulté pour un auteur, ou un éditeur régional pour se faire connaître du grand public... Beaucoup de passionnés s'essoufflent, faute de soutien et de barrières à franchir.
Je suis tombée sur son article sur facebook et il me semblait légitime de le partager sur la lucioledesophie. Pour que les masques tombent et qu'ensemble, nous changions les mentalités et les pratiques en vigueur. Pour que chacun ait sa chance, que chacun ait sa place...
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer