Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

A la rencontre de Johan Calligrapher (Maître en Calligraphie)

Johan a laissé un instant ses travaux d'écriture pour venir nous parler de son art. Je vous laisse apprécier son univers...

 

"La première fois que je suis entré dans une imprimerie je fus intimidé mais aussi fasciné par le bruit des machines offset, qui marquaient le rythme du travail de l'atelier. Mon père travaillait là, et grâce à son influence certains dessinateurs de son entreprise m'initièrent à la profession. C'était en 1982. Durant plusieurs années je fus dessinateur dans l'imprimerie. Une fois mes études d'histoire de l'art terminées, j'intégrai la rédaction des journaux en tant qu'illustrateur, graphiste et directeur artistique. Durant toutes ces années de travail, j'eus la chance de rencontrer des personnes qui souhaitaient vraiment me voir apprendre et me développer. Connaître les couleurs, les proportions, les types de lettres, de papiers, avoir le sens de la qualité, de la patience, et tout ce qui fait de nous des professionnels. Après avoir acquis beaucoup de savoir-faire différents dans ma profession, j'ai décidé de me dédier à la calligraphie, cette activité qui demande patience, passion, goût et plaisir. Tous ces ingrédients je les ai mis dans ma pratique lorsque j'ai commencé à produire et à vendre des œuvres calligraphiques en lettres gothiques, fraktur, bâtardes, lombardes, onciales, insulaires, hébreu... et à tracer avec ma plume sur le papier tout ce que mon esprit imaginait. Un exercice pour l'âme : interpréter un texte pour le retranscrire comme un objet unique en diverses langues.

calligraphy6.jpg

Voilà mon travail. Et la même fascination que je ressentais enfant devant ces machines d'imprimerie, tout le monde peut la retrouver de nos jours en contemplant un travail de calligraphie. Depuis que j'ai commencé à écrire je ne peux plus m'arrêter et je ne me lasse pas de reprendre et de réinventer chaque jour chacune des lettres de chacun des alphabets à l'aide desquels je crée mes œuvres calligraphiques. Et en contemplant mon travail dans son ensemble, la première idée qui vient est un composé de noir et de rouge dans une espèce de dualité visuelle, un jeu d'oppositions entre les lettres d'un alphabet, entre le rouge et le noir. C'est la première constatation, ensuite en observant plus attentivement, l'identité de la lettre en rouge apparaît. Elle est jumelle d'une autre, elle est double dans le texte, elle est rouge mais aussi noire, en fonction de la position qu'elle prend dans le mot qu'elle occupe. Elle apparaît sonore, elle est parfois sourde. Un être avec une double vie, une double personnalité, une double apparence. Ainsi, dans mon travail de calligraphie, l'encre vêt de noir le corps des lettres dans une action positive, une à une elles surgissent et se rejoignent pour fixer l'image d'un texte, d'un discours, pour former une société de petits êtres et se fixant ainsi, ce texte fait surgir en son sein des êtres spéciaux couleur de sang, rouge ou carmin, dénonçant leur caractère de double personnalité, faisant voir au spectateur où ils se rencontrent. Des lettres sonores, avec des dessins élégants, pleines de rythme, impressionnantes, parfois sensuelles et présentes dans tout un texte, mais avec un aspect double… Comme un monde parallèle.

calligraphy137a.jpg

Depuis MM03, je cherche à travers des études répétitives, des ébauches, des examens attentifs, à travers les alphabets que j'exécute à la main, ou disons, au travers de ma calligraphie, et à travers la compréhension de l'évolution de l'écriture en tous temps, à comprendre le langage et le sens des signes que constitue la représentation graphique des lettres ainsi que les transformations et formes différentes de l'alphabet en certaines langues. En voyageant à travers le passé, naturellement et en me laissant conduire par l'intérêt pour les lettres ou signes, en avançant, plus profondément, cheminant au travers des études, je me vis retourner de manière inévitable aux racines de nos ancêtres en écriture, les Phéniciens.

Après des études, enquêtes, doutes, déductions, versions les plus diverses, j'ai décidé de créer ma propre représentation du signe, de la lettre, du caractère, selon la forme ou l'espace où ces êtres apparaissent dans mon travail. J'ai déformé ou adapté les alphabets que j'utilise, leur donnant une touche personnelle, faisant d'eux ma signature, des alphabets " Johan ". J'ai observé chaque signe de l'alphabet (occidental, hébreu, grec et arabe, des alphabets que je m'intéresse profondément à connaître) et j'ai suivi le mouvement des traits de chacun d'entre eux, le squelette de la lettre, le dessin dans sa totalité, l'apparence, la mobilité, les vêtements, le corps, l'importance, la hiérarchie, la position, le degré d'intensité, de force, de faiblesse, la posture, le son de chacun d'entre eux, quand ils sont seuls et quand ils se rejoignent, et surtout le dualisme que certains de ces signes incarnent selon la position qu'ils occupent dans le mot et dans les alphabets desquels ils font partie et qu'ils représentent.

 

calligraphy110.jpg

 

Les signes ou lettres sont des êtres qui, isolés, sont au repos et quand ils sont manipulés, sont des êtres actifs et capables d'influencer, de faire exécuter, de créer, de faire exister une action. Pour moi, un signe, une lettre, un caractère, un pictogramme, ce sont des forces qui influencent l'existence dans tous les sens du terme. Comme une personne ils ont un caractère, une personnalité propre et lorsqu'ils sont regroupés comme en société, ils peuvent créer un monde. J'ai décidé ainsi, à travers ma calligraphie, de rendre visible le dualisme par la couleur, pour cela j'ai choisi pour les représenter le noir et le rouge et dans les lettres de l'alphabet que je calligraphie. J'ai choisi pour les langues occidentales : le "s" minuscule ; pour le grec le "sigma" ; pour l'hébreu le "shin" ; pour l'arabe le "sin". Ces lettres ou signes dont je parle, pour moi, concentrent une grande quantité de son en elles-mêmes et j'ai décidé de les représenter en rouge au début et au milieu, et en noir à la fin de chaque mot que je calligraphie et dans lesquelles elles sont présentes.

Pour résumer, le concept que j'ai développé dans mon travail de calligraphie, est un texte calligraphié en noir, et la lettre ou signe que j'ai cité plus haut dans chaque langue du texte transcrite en rouge ou carmin, faisant surgir de manière visible le dualisme que j'ai décidé de représenter. Chacun des textes exécutés par moi-même en calligraphie, représente ainsi une société d'êtres, lettres ou signes, pleins de personnalité propre, travaillant ensemble, donnant rythme et beauté à l'existence du texte que je calligraphie, et au milieu de cette société, je fais surgir avec ma plume chargée d'encre rouge ou carmin des êtres ayant une double personnalité. La dualité des lettres ou signes que j'ai choisis pour représenter au travers de mon travail de calligraphie a un caractère spécial, particulier, mystique et d'autres interprétations… mais je ne vais pas traiter de cela ici, car cela implique un autre traité.

atelierjohan3.jpg

Et comme j'ai des doutes surtout dans la vie, y compris sur moi-même et sur mes limites, je me considère curieux de comprendre l'inconnu pour découvrir les autres versions de notre existence, comme j'aimerais connaître les divers aspects d'une même question, les secrets de cette vie, je plonge dans le passé à travers les manuscrits, les livres, cherchant à tout découvrir en eux, tous les détails ; recopiant les questions, les énigmes, les réponses ; transcrivant les pensées d'autres plus audacieux que moi. Et comme je ne sais pas si j'ai beaucoup d'années de vie devant moi - je crois que lorsqu'on ne pense pas à la mort on est irresponsable avec la vie, oubliant de réaliser des projets dignes de notre passage sur cette planète - j'occupe mes journées penché sur des livres et leurs textes parfois longs mais envoûtants ; oui je m'y plonge de manière intense, attentive et pleine d'intérêt. Je les fixe de mes yeux tranquilles : contexte après contexte, ligne après ligne, je m'alimente peu à peu du savoir qu'ils me transmettent, je les absorbe en cherchant ainsi à sentir l'essence de ces époques et de leurs idées, cherchant à appliquer certains des enseignements passés à la réalité d'aujourd'hui, de mon temps, ou bien je me transporte en imagination pour ensuite représenter ces idées à travers mes œuvres.

Tous ces textes, ces beaux textes, je les cherche, fasciné par tous ces lieux où ils ont encore leur espace et je les admire, je les transcris : en français, en latin, en portugais, en anglais, en hébreu, en... les comparant les uns aux autres, tentant par mes réflexions de me mettre au côté de leurs auteurs pour comprendre leur élaboration ; je fais ceci sans me préoccuper de l'heure, comme si le temps était ma demeure, mon seul lieu d'inspiration. Tout ceci me fascine, implique tout mon corps, toute mon âme, tout mon temps.

Et après avoir terminé mon étude, je trace sur un papier l'espace où sera reçu le texte choisi, tant apprécié, dont je vais être l'interprète. J'imagine le texte terminé, confortablement installé, parfois illuminé, plus tard admiré, que je vais reproduire. Et c'est ainsi que je commence la calligraphie au moyen de gestes simples et engagés, sur le support, avec ma plume, dans la lettre que j'ai imaginée pour lui. Mais quelle lettre est-ce que je choisis à chaque création calligraphique ? Je choisis la lettre qui répond à mon inspiration du moment, la lettre exacte, dans la taille exacte ; la lettre qui parle à mesure que mes mains recopient les mots, les phrases entières. C'est pour moi une démarche spirituelle.

Je crois en l'esprit et au spirituel ! Ma création est un état d'esprit ! C'est vrai, mon travail est conceptuel, spirituel, intellectuel, parfois sensuel, poétique et souvent rempli de contrastes. Il est insignifiant pour certains et intéressant pour d'autres. Pour moi en attendant, il est mon "moi", ma meilleure forme d'expression, ma sensibilité en éruption, mes idées en marche. Les textes écrits fixent définitivement les réflexions de l'homme, résultat de l'organisation et de l'association d'idées qui en elles-mêmes sont un mouvement purement mental et dissocié de la matière. Ecrire c'est laisser une trace de soi. Ainsi, en transcrivant les textes, je matérialise des réflexions humaines. Je leur donne un corps physique et visible. Je les exécute avec l'ambition de leur faire outrepasser les limites du temps car une œuvre d'art est faite pour durer.

Mes œuvres sont une copie exacte de la réflexion des hommes en tous temps, elles sont présentées par moi-même sur une matière durable et permanente et constituent la préservation de la connaissance, tout à fait comme une image ou un tableau représentant le discours. J'éprouve une vénération particulière pour nos écritures occidentales et les langues qu'elles représentent, vénération pour la littérature et l'art sous toutes ses formes, pour le pouvoir de création de l'être humain, pour la science comme complément et non comme centre de toutes les réponses - ce que certains aimeraient nous faire croire de nos jours.

Je suis un lecteur compulsif, un passionné de livres, d'histoire, d'art, de communication, d'archéologie, de spirituel... connaître les phénomènes de cette vie m'intéresse. Et ces livres et disciplines dont je parle, m'accompagnent depuis ma plus tendre enfance et ont aidé à solidifier ma propre idée de la vie naturelle et spirituelle. Mais ce n'est pas seulement dans leurs pages que j'apprends et ai appris, non, il y a aussi les gens. Je parle de ceux que j'aime bien ou qui s'intéressent à moi, les gens âgés aussi... enfin ceux que je considère comme sages. J'apprends à travers leurs conseils ; je crois qu'il est bon de donner et d'accepter des conseils. J'ai appris auprès de tous les professionnels que j'ai connu qui ont su partager et échanger avec moi leur savoir, leurs réflexions et leurs expériences et m'ont ainsi aidé à améliorer mes connaissances. Tout cela me donne aujourd'hui une autonomie, une autorité et une détermination dans mes choix professionnels.

Je me réalise dans mon travail et j'extériorise sur le support tout ce que mon état d'esprit me fournit dans mes moments d'inspiration. Ma calligraphie est mon instrument de travail et c'est à elle que je consacre mon temps, ma discipline, ma connaissance. A travers elle je donne forme à tout ce que mon esprit entend par idéal et beau ; je fais cela des dizaines de fois si nécessaire, dans un rituel incessant, car cela me fait plaisir, cela me réalise, c'est cela mon monde. Je vis avec mon temps et je tente de représenter mon travail d'une manière actuelle, mais je ne suis pas prisonnier de mon époque comme d'une bulle. Au contraire, j'apprivoise le passé qui se présente à moi dans les couloirs de l'histoire, décortiquant des réalités qui sont vivantes et présentes encore aujourd'hui au milieu de nous ; des modèles et des principes : politiques, culturels et religieux, qui sont humains et universels ; qui firent ou font partie des civilisations de tous les temps car ils sont comme des miroirs qui reflètent une lumière sur notre monde actuel, ouvrant des portes, nous aidant à régler notre conduite, en consolidant nos valeurs, en structurant notre société, en éternisant à travers des générations, des concepts, des idées et des faits. J'ai aussi mes propres concepts et je les expose dans mon travail avec les matériaux dont je dispose aujourd'hui et de la façon la plus appropriée et cohérente pour notre époque.

calligraphy168.JPG

Et pour mieux voir une de mes œuvres calligraphiques, il est nécessaire de s'éloigner du présent, de la mécanisation contemporaine de notre alphabet. Eviter les comparaisons. Voir l'ensemble, le tout, comme une unité inséparable, voir ses formes, la voir avec des yeux sensibles et tranquilles. Il faut se situer entre le passé et la conservation des idées, qui n'est pas toujours bien appréciée par notre génération qui aime tout changer, qui est obsédée par le jetable... Pour comprendre mes œuvres il est nécessaire d'adopter les mêmes valeurs que ceux qui n'ont pas pour ennemi le temps et ne considèrent pas la tradition comme dépassée. Il est nécessaire d'aimer les lettres, l'écriture, la plume, l'histoire, le temps... De la Rustique à la Bâtarde... je trouve que sentir le mouvement délicat et envoûtant de la plume est un moment magique, définitif et unique, où je peux exprimer et reproduire - avec ma touche personnelle, avec liberté, passion et affection - tout ce qui fait partie de ma créativité, de mon interprétation de la vie, de ma volonté, culture, conviction et croyance."

Atelier : Strasbourg / France

Pour retrouver l'univers de Johan Callligrapher, quelques liens utiles :

http://www.johancalligrapher.com

http://www.youtube.com/johancalligrapher

http://www.facebook.com/johancalligrapher

 


Commentaires

Grand merci à toi Johan pour ce témoignage plein de richesses. Ton parcours est très intéressant. C'est agréable de lire cette passion à chacun de tes mots... La luciole de Sophie te remercie pour ce beau partage et pour ta générosité. J'espère que les internautes prendront autant de plaisir à découvrir ton univers.

Écrit par : La luciole de Sophie | 04/06/2012

Bravo pour votre super produit, plus ou moins complet et précis, longue existence à votre blogue.

Écrit par : bonus paris sportifs en ligne | 13/05/2014

Merci à vous pour vos encouragements qui me vont droit au cœur. La luciole de Sophie a été quelque peu absente du net pendant plus d'un an. Je vous présente mes excuses pour cette réponse tardive mais tout aussi sincère. A très bientôt !

Écrit par : la luciole de Sophie | 14/11/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour décrire votre blog, je parie que vous avez encore du potentiel à présenter sur ce blogue, en tout cas, on vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : pronostic france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Je vous remercie pour votre message et vos encouragements. Cela me touche beaucoup et augmente mon envie et ma passion pour l'écriture. La luciole de Sophie s'est endormie durant plusieurs mois, le temps pour elle de se poser et se reposer. Soyez rassuré, elle vient de se réveiller, prête à vous faire découvrir et partager tant de choses. Merci à vous et à très bientôt !

Écrit par : la luciole de Sophie | 14/11/2014

Les commentaires sont fermés.