Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2012

Cinq minutes en aparté avec Christophe BERTANDEAU (musicien, passionné de musique celtique)

Aujourd'hui, je suis contente de vous présenter Christophe BERTANDEAU, musicien, passionné de musique celtique.

 

Christophe, en quelques mots, peux-tu te décrire, et évoquer ta passion pour la musique celtique ?

 "Je suis musicien non professionnel, passionné de musique, culture et d’histoire. Je suis plus spécialisé en musiques traditionnelles.
J’ai 2 emplois qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, ce qui me permet de pouvoir faire le vide d’un côté comme d’un autre.
Je travaille dans une banque comme employé de bureau dans un service administratif.
Mon deuxième emploi concerne la musique et la culture, car je m’occupe d’artistes en tant qu’agent, tourneur, ou manageur à l’aide de mon entreprise personnel que je suis en train de créer Lupi Prod’."
 

Peux-tu nous donner ton avis sur l'évolution de la musique celtique ?

"Pourquoi la musique celtique ? Ce n’est pas particulièrement la musique celtique qui me passionne mais plutôt, c’est un instrument de musique qui est utilisé pour celle-ci qui me passionne.
La cornemuse ou plutôt les cornemuses. Elles sont diverses et variés selon le pays ou la région où l’on se trouve. Elles sont associées à la musique celtique car de cette musique traditionnelle la médiatisation est plus importante que d’autres musiques traditionnelles comme le Séfardi par exemple."

Tu es un passionné et un musicien. Quel(s) instrument(s) joues-tu ? Pourquoi ce choix ?

"Je joue de la musique celtique car elle me fait vibrer mais surtout parce que c’est le registre dans lequel les cornemuses sont le plus développées jusqu’à aujourd’hui. C’est une musique vivante et pluri-culturelle en constante évolution, qui permet beaucoup de chose au niveau techniques musicales, beaucoup de rencontres et de mélanges des genres.  Je joue particulièrement de la musique galicienne (Espagne)."
 

Parle-nous des concerts, organisations, production...

"J’organise tous les ans, avec Antón Varela (Luthier et musicien galicien) depuis 4 ans les stages nationaux de cornemuses et percussions galiciennes au sein des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs qui ont lieu tous les ans depuis 35 ans dans le département de l’Indre depuis 4 ans au Château d‘Ars et auparavant à St Chartier. Nous avons une bonne vingtaine d’élèves chaque année."

Quelles sont tes influences musicales ?

"Mes influences musicales sont multiples et non essentiellement celtique. D’ailleurs le mot celtique m’hérisse un peu. C’est un mot un peu fourre tout, c’est comme la sauce patate, on pense savoir ce qu’il y a dedans par déduction mais en fait on n’en sait rien. Mes influences vont aussi bien du classique, au rock, en passant par la pop, le blues jazz, et même à mon grand étonnement par le RAP. Mais en terme de musiques traditionnelles, je suis très influencé par mon maitres luthier Antón Varela, qui m’apprend beaucoup de choses sur la culture galicienne, mais je suis aussi beaucoup influencé par la musique et le style des artistes que je promotionne à travers mon entreprise Lupi Prod’. J’écoute beaucoup des artistes comme Jordi Savall, Ana Alcaide, Alan Stivell, Joanne Mc Iver et Christophe Saunière, Bellón et Maceiras, Os Cempés, Mel De Meiga, Luar Na Lubre, etc…."

Que conseillerais-tu à une personne dériseuse de pratiquer un instrument celtique ?

"Comme je le disais, la cornemuse n’est pas un instrument de musique celtique. C’est un instrument de musique traditionnelle qui est utilisé énormément pour la musique de registre celtique. Je ne peux simplement donner les mêmes conseils que pour n’importe quel instrument de musique. Il faut du travail, de la passion, du temps, et du travail. Mais lorsqu’on est passionné, on ne compte pas ces choses là, on le fait avec le cœur."


  
  cristobal.jpg
  

 

04/06/2012

Cinq minutes en aparté avec Il'Eã (artiste chanteuse Folk) et PAM

Il'Eã, c'est avec grande émotion que je te retrouve ici pour "cinq minutes en aparté", en compagnie de PAM (Pierre Arnaud Mesclier). Merci de vous prêter au jeu des questions/réponses, pour le plaisir de nous tous...

 

ileacoop22 rédok.JPG

 

 "Un grand merci à toi de nous inviter sur ton blog !"

"Il'Eã, peux-tu nous expliquer un peu ta "naissance", ton parcours en tant que chanteuse ?"

"Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours chanté. J'ai pris des leçons de piano quand j'étais petite et des cours de chant classique au conservatoire tout en chantant dans divers groupes de musique. Rapidement, j'ai écrit mes propres chansons et créé cet univers qui était en moi depuis toujours."
 

"PAM, raconte-nous ta rencontre avec Il'Eã. Comment s'est construit votre duo ?"

"Iléã cherchait un bassiste, lorsque j'ai découvert son univers j'ai tout de suite accroché et j'ai eu envie de faire avancer le projet avec elle."
 

"Il'Eã, ton nom de scène est "Il'Eã". Quelle est sa signification ?"

"Une île ailleurs...mon antre. C'est aussi un prénom que j'aime beaucoup, écrit différemment."
 

"Quelles sont vos influences musicales, vos passions à tous les deux ?"

Iléã : "J'écoute beaucoup de musique. Je ne m'enferme dans aucun style, j'écoute de tout, par contre je suis très difficile dans mes choix artistiques, l'originalité et la créativité priment sur les stéréotypes. Mise à part ma façon de chanter "folk-celtique", je ne suis influencée par aucune musique en particulier. Je laisse aller mon imagination, peu importe si c'est in ou out ! Je collectionne des sons, des images, des mots, des trésors... ce sont toutes ces petites choses qui se retrouvent un jour ou l'autre dans mon univers."
 
Pam : "Mes premières expériences musicales étaient dans le hard rock mais depuis, mes goûts ont évolué et j'écoute tous les styles. Mes compos sont souvent influencées par la pop mais sans le chercher, cela vient tout seul."
 

"Comment passe-t-on du travail dans une pièce à la scène et aux concerts ?

"Après la création, les morceaux évoluent forcément de manière à les amener à la scène pour les partager avec le public. Tout ce travail est progressif cela peut aller directement du studio à la scène ou en passant par une résidence artistique et scénique si besoin."
 

"Vous êtes tous les deux des passionnés. Pourquoi avoir choisi l'univers de la musique et du chant ?"

Iléã : "Pour ma part je n'ai rien choisi du tout, tout est venu naturellement, mais c'est surtout l'écriture qui m'a amenée à la chanson."

Pam: "J'ai toujours fait de la musique mais ce que j'aime, c'est défendre un univers plus qu'un travail d'instrumentiste. J'aime aussi tout ce qui a un rapport avec le son, l'enregistrement, c'est mon côté technique."
 

"Y a-t-il un message commun que vous souhaitez faire passer, au travers de vos chansons, de votre univers ?"

"Que chacun prenne le temps de vivre, d'aimer et d'apprécier l'instant présent."


 
"Quels sont les prochains projets à venir ? A quand le troisième album ?"

"Pour l'instant nous continuons de vendre "Ici et Là" et de faire des concerts. Nous enregistrerons de nouvelles chansons au fur et à mesure et pas forcément pour une sortie d'album car tout cela ne veut pas dire grand chose quand on est artiste auto-produit."

"Un dernier mot pour la fin ?"

 ....

 

 Photo prise par Gaëlle TYCZINSKI photographe

563469_3647656760216_1230790451_n.jpg
podcast
podcast


podcast


 

Si vous êtes fans comme moi d' Iléã et souhaitez vous évader, quelques clics vous sont proposés :

www.ileamusic.com
www.facebook.com/Ileamusic
www.noomiz.com/ilea
www.myspace.com/ileamusicileacoop15.jpg

04/05/2012

Cinq minutes en aparté avec...

73053_174561652554083_100000007484262_612082_5715084_n.jpg 

 

 

 

 

CINQ MINUTES EN APARTE AVEC...

 

 

 

 

 

La luciole de Sophie a pris son envol depuis quelques temps déjà, parcourant ça et là les contrées voisines, à la rencontre de passionnés, artistes, de tout milieu qu'ils soient... Les salons du livre, les rencontres lors de dédicaces m'enrichissent beaucoup... C'est toujours très agréable d'écouter, de partager, de rêver...

Le 18 avril 2012, la luciole de Sophie étoffait ses ailes en vous proposant une nouvelle rubrique "A la rencontre de...". Une occasion différente de découvrir de manière plus ou moins informelle, des passionnés vivants pour la plupart de leur passion... C'est l'instant magique où l'on s'accorde à découvrir des nouveautés culturelles, des coups de coeur, à travers des portraits, des références de blogs...

Comme vous l'avez peut-être constaté, la luciole de Sophie s'enrichit au fil de sa métamorphose... Sa lumière a été encore plus brillante ces dernières semaines, de part votre participation active et vos encouragements. C'est grâce à vous que prend forme le rêve... Aussi, pour harmoniser son concept et pour rendre encore plus vivant et agréable votre voyage, la luciole de Sophie a décidé de vous offrir plus d'intimité, de proximité avec celles et ceux qui m'entourent...

La rubrique "Cinq minutes en aparté avec..." regroupera essentiellement des échanges sous forme de questions/réponses avec des personnes comme vous et moi, allant ainsi, du lecteur à l'auteur, du fan de musique au musicien, de l'éditeur à la bibliothécaire... Tant d'univers sont intéressants à creuser, tant de personnes sont enrichissantes au point de vouloir les questionner... Alors, ouvrons nos yeux et nos oreilles !

Un très grand merci pour celles et ceux qui ont généreusement apporté leur contribution, leur enthousiasme, leur passion, et ouvert une partie de leur jardin secret....

Merci à vous, en espérant que vous prendrez du plaisir à les découvrir prochainement... Et si demain, c'était vous, en face à face, avec moi pour "Cinq minutes en aparté"...