Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2012

Cinq minutes en aparté avec Christophe BERTANDEAU (musicien, passionné de musique celtique)

Aujourd'hui, je suis contente de vous présenter Christophe BERTANDEAU, musicien, passionné de musique celtique.

 

Christophe, en quelques mots, peux-tu te décrire, et évoquer ta passion pour la musique celtique ?

 "Je suis musicien non professionnel, passionné de musique, culture et d’histoire. Je suis plus spécialisé en musiques traditionnelles.
J’ai 2 emplois qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, ce qui me permet de pouvoir faire le vide d’un côté comme d’un autre.
Je travaille dans une banque comme employé de bureau dans un service administratif.
Mon deuxième emploi concerne la musique et la culture, car je m’occupe d’artistes en tant qu’agent, tourneur, ou manageur à l’aide de mon entreprise personnel que je suis en train de créer Lupi Prod’."
 

Peux-tu nous donner ton avis sur l'évolution de la musique celtique ?

"Pourquoi la musique celtique ? Ce n’est pas particulièrement la musique celtique qui me passionne mais plutôt, c’est un instrument de musique qui est utilisé pour celle-ci qui me passionne.
La cornemuse ou plutôt les cornemuses. Elles sont diverses et variés selon le pays ou la région où l’on se trouve. Elles sont associées à la musique celtique car de cette musique traditionnelle la médiatisation est plus importante que d’autres musiques traditionnelles comme le Séfardi par exemple."

Tu es un passionné et un musicien. Quel(s) instrument(s) joues-tu ? Pourquoi ce choix ?

"Je joue de la musique celtique car elle me fait vibrer mais surtout parce que c’est le registre dans lequel les cornemuses sont le plus développées jusqu’à aujourd’hui. C’est une musique vivante et pluri-culturelle en constante évolution, qui permet beaucoup de chose au niveau techniques musicales, beaucoup de rencontres et de mélanges des genres.  Je joue particulièrement de la musique galicienne (Espagne)."
 

Parle-nous des concerts, organisations, production...

"J’organise tous les ans, avec Antón Varela (Luthier et musicien galicien) depuis 4 ans les stages nationaux de cornemuses et percussions galiciennes au sein des Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs qui ont lieu tous les ans depuis 35 ans dans le département de l’Indre depuis 4 ans au Château d‘Ars et auparavant à St Chartier. Nous avons une bonne vingtaine d’élèves chaque année."

Quelles sont tes influences musicales ?

"Mes influences musicales sont multiples et non essentiellement celtique. D’ailleurs le mot celtique m’hérisse un peu. C’est un mot un peu fourre tout, c’est comme la sauce patate, on pense savoir ce qu’il y a dedans par déduction mais en fait on n’en sait rien. Mes influences vont aussi bien du classique, au rock, en passant par la pop, le blues jazz, et même à mon grand étonnement par le RAP. Mais en terme de musiques traditionnelles, je suis très influencé par mon maitres luthier Antón Varela, qui m’apprend beaucoup de choses sur la culture galicienne, mais je suis aussi beaucoup influencé par la musique et le style des artistes que je promotionne à travers mon entreprise Lupi Prod’. J’écoute beaucoup des artistes comme Jordi Savall, Ana Alcaide, Alan Stivell, Joanne Mc Iver et Christophe Saunière, Bellón et Maceiras, Os Cempés, Mel De Meiga, Luar Na Lubre, etc…."

Que conseillerais-tu à une personne dériseuse de pratiquer un instrument celtique ?

"Comme je le disais, la cornemuse n’est pas un instrument de musique celtique. C’est un instrument de musique traditionnelle qui est utilisé énormément pour la musique de registre celtique. Je ne peux simplement donner les mêmes conseils que pour n’importe quel instrument de musique. Il faut du travail, de la passion, du temps, et du travail. Mais lorsqu’on est passionné, on ne compte pas ces choses là, on le fait avec le cœur."


  
  cristobal.jpg
  

 

Les commentaires sont fermés.