Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2016

Shut !

13263908_262142294139605_4724002641252331071_n.jpg

20/05/2016

Bonne nuit, avec des rêves à n'en plus finir...

484743_473297786052534_972986970_n.jpg

Sophie Mouillot : Ecrire des mots pour gommer des maux...

Un nouvel article de presse... Par Nicole Bertin

http://nicolebertin.blogspot.fr/2016/05/sophie-mouillot-e...

 

Sophie Mouillot : Ecrire des mots pour gommer des maux...

Rencontre avec Sophie Mouillot, une plume combattante, atteinte par cette maladie qu'on appelle la fibromyalgie. « C’est dans l’adversité que l’écriture devient une arme redoutable » avoue-t-elle. Explications...


 
 • Deux maisons d’éditions, six écrits publiés. Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours ? 

Je suis chanceuse d’avoir réalisé mon rêve de petite fille, de le voir perdurer dans le temps. J’ai intégré Pgcom Editions (basée à Ustariz au Pays Basque) en 2010 suite à un concours national de nouvelles chik-lit. Les publications se sont vite enchaînées : « Le bonheur, ce n’est pas que du chocolat ! » (issue de « Célibataire, mais je me soigne ! » 2011), « Rien qu’une bonne crise de foie pour reprendre du chocolat ! » (issue de « Célibataire, encore… mais j’assume ! » 2013) et trois écrits jeunesse illustrés : « Un monde éléphantesque » (2011), « Ma vie est éléphantesque » (2012) et « Croc’Odile » (2016). En 2015, j’ai intégré Sofydan Editions (basée à Aytré en Charente-Maritime) en publiant « Dernier entretien avec le soldat inconnu ».
Je suis heureuse de collaborer avec Patricia Galoisy (Pgcom Editions) et Maryse Puyravaud (Sofydan Editions), deux éditrices passionnées qui me témoignent confiance et soutien dans les projets que je leur propose conformément à leur ligne éditoriale respective. Je suis reconnaissante envers mes proches, mon réseau de soutien, mes lecteurs et les nombreux contacts dont je me nourris sur le net et dans la vraie vie. Ne l’oublions pas : Un auteur n’est rien sans son éditeur, ses lecteurs et inversement…

•  2015 a été « l’année du renouveau pour vous ». Que représente 2016 pour vous ?

Oui, 2015 a été l’année du renouveau pour moi. Après une longue période d’absence sur les salons du livres régionaux et les séances dédicaces, je suis revenue avec deux nouvelles publications « Dernier entretien avec le soldat inconnu » (Juin 2015 Sofydan Editions) et « Croc’Odile » (mars 2016 Pgcom Editions). Depuis le début de l’année, j’ai participé à deux salons du livre (Salon du livre féminin de La Rochelle en mars et Salon Cita Livres au Château d’Oléron en avril) et eu le plaisir d’être interviewée dans les locaux de Radio Pons en avril dernier. 2016 est pour moi l’année de tous les combats. Le principal étant celui contre la fibromyalgie, pathologie dont je suis atteinte et qui, depuis plusieurs mois, m’empêche de reprendre mon activité professionnelle et perturbe mon quotidien. De ce fait, le planning des rencontres et dédicaces pour 2016 ne sera pas trop chargé pour mener à bien ma vie personnelle et professionnelle.

•  Au travers les combats que vous menez, que vous apporte l’écriture ?

Chaque jour, j’essaie de me lancer des objectifs, des petits défis. C’est dans l’adversité que l’écriture devient une arme redoutable. Ecrire comme lire me donne du plaisir, m’amène vers des voyages, l’évasion, des rencontres improbables.
Ecrire à travers des registres différents (nouvelles chik-lit, nouvelle sur la guerre, écrits jeunesse imaginaires et pédagogiques) me permet d’innover, d’étonner les lecteurs, de ne pas être classée dans un style d’écriture proprement dit. L’écriture est un moyen de partages, d’échange d’idées, de créativité, mais aussi un exutoire. Depuis mes quinze ans, âge où j’ai commencé à écrire, la plume m’a permis de me construire, de créer ma bulle…
Le corps médical m’encourage à écrire, à participer à quelques salons pour créer une certaine dynamique, faire front à la pathologie. Ecrire des mots pour gommer des maux, appréhender les aléas de la vie, les soucis du quotidien.

• Quels sont les projets que vous comptez mener à bien cette année ? 

Outre les quelques séances de dédicaces prévues, l’année 2016 est plus consacrée à l’écriture, aux soins et au repos. Certains projets de 2015 ont été repoussés en raison de mes problèmes de santé et de certains aléas de la vie. Entre 2016 et 2017, chez Pgcom Editions, il est prévu une nouvelle chik-lit « Chocolatomanie, maladie d’amour ? », un écrit jeunesse pédagogique illustré « Crocodile la vie à pleines dents » et un témoignage personnel « La marche silencieuse » écrit que je vais finaliser lors de ma cure thermale. Disons que le lieu, les soins et le travail autour de la fibromyalgie avec l’équipe soignante me permettront de me concentrer, de me recentrer sur la pathologie, de me ressourcer… Chez Sofydan Editions, à partir de 2017 seront publiés, à raison d’un écrit par an normalement, trois albums jeunesse « Mamette, une mamie pas comme les autres ! », « Chat pas moi qu’est un menteur ! », « Un amour de marin », dont les dessins seront réalisés en couleur par une illustratrice portraitiste de Rochefort Samantha Bednarczyk Samos (alias Samos 17). Il est également envisagé un écrit ‘psycho érotique’ intitulé « La raison du cœur » que je dois retravailler avec l’éditrice Maryse Puyravaud. Beaucoup de projets en tête… Mon blog à mettre à jour…
 Je reste combattante, avec toujours une plume à la main, comblée de pouvoir exprimer ma passion comme aux premiers jours de mes quinze ans !

• Les liens utiles de ses maisons d’éditions : 
www.pgcomeditions.fr

www.sofydan-editions.fr

Le blog de Sophie Mouillot pour suivre son actualité, son agenda et s’inscrire à la newsletter gratuitement :

www.lalucioledesophie.hautetfort.com