21/04/2012
A la rencontre de Pitoire (artiste peintre)
Les mains prises par les pinceaux, Pitoire a laissé le soin à Scapin, collectionneur amateur, de nous brosser son portrait...
"Pitoire est une enfant du baby-boom. Née en 1954 à Reims, elle a gardé de sa terre natale la pétillance, dans les yeux et le regard, les uns n’étant souvent que le corollaire de l’autre, du nectar auquel Dom Pérignon donna ses lettres de noblesse, y ajoutant les bulles mordorées qui font la gaité des fêtes qui nous animent depuis le dix-septième siècle. Elle a grandi en Picardie, terre austère s’il en est, comme l’éducation qu’elle reçut d’un père lyonnais élevé dans la rigueur jésuite et d’une mère aimante trop tôt disparue. De ce plat pays à peine éclairé par le halo d’un soleil le plus souvent voilé par les brumes de la baie de Somme, elle a conservé la conviction de la nécessité de relativiser les drames de la vie qui ne l’ont pas épargnée et la sagesse latine qui recommande à tout un chacun de cueillir le jour présent.
Je n’ai connu et apprécié sa peinture que très tardivement bien après l’avoir connue elle-même. De l’adolescente que j’avais découverte il y a fort longtemps en Bretagne, subsiste une femme-enfant sensible, naïve et fragile, passionnée par l’art dont son père lui a refusé l’apprentissage dans les écoles officielles et qui a dû, pour vivre pleinement son destin, suivre les chemins de traverse pour exprimer son réel talent et imposer sa présence dans un monde d’artistes cruel et terriblement exigeant.
Son nom d’artiste, dont il ne m’appartient pas de révéler ici l’origine profonde, reflète l’humour et la joie de vivre, toujours présents dans son oeuvre qui illustre tantôt des rois imaginaires, tantôt d’impossibles portraits de caractères que n’aurait pas renié La Bruyère, tantôt encore des visages ou des nus monochromes, tantôt enfin des rêves quasi-éthyliques de volatiles missionnaires, croisés, incas ou révolutionnaires. Mais, au détour d’un dessin ou d’une toile, si l’on veut bien examiner de plus près et partager ses sentiments, on découvre parfois la noirceur d’une vie blessée, tourmentée, torturée. Tel est le lot d’une artiste qui traduit à l’aide de ses pinceaux les émotions quotidiennes qui la bouleversent et varient chaque jour."
QUELQUES OEUVRES TRES CHOUETTES choisies parmi tant d'autres...
EN VIDEO, DES OEUVRES TRES CHOUETTES SANS AILE... C'est signé Christian THOMAS
http://www.youtube.com/watch?v=oimkUiafNko
MAIS AU FAIT, UNE CHOUETTE, C'EST CHOUETTE COMMENT ?
http://pitoire.drouot-cotation-artistes-modernes-contempo...
Publié dans A la rencontre de... | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Un grand merci à toi, Sophie...et aussi à ta Luciole !!
C'est vraiment très gentil de ta part et ton blog est très beau :)
J'adore le "cri des chouettes" c'est une super idée très rigolote qui va bien avec mes "366 Chouettes z'hiboux (crazy owls lol) 2012" !!
...un par jour pendant un an ...huhuhu...((°v*))
A très bientôt !! Je viendrai régulièrement te rendre visite :=)
Pitoire
Écrit par : PITOIRE | 22/04/2012
Tu es la bienvenue ici. Merci à toi de nous montrer cette belle palette de couleurs... Des oeuvres très chouettes... Merci pour tes encouragements. Au plaisir de te lire sur d'autres articles...
Écrit par : La luciole de Sophie | 22/04/2012
Les commentaires sont fermés.