Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2017

Sofydan Editions s'éteint...

 

Je vous transmets le post facebook de Maryse Puyravaud, responsable de Sofydan Editions, avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer pour ma nouvelle "Dernier entretien avec le soldat inconnu". L'aventure s'arrête...

16052015.jpg

"Voilà déjà 3 ans et demi que Sofydan a été créé et 1 an et demi que Sofydan et moi-même sommes dans les multiples problèmes.

Après un départ fabuleux avec Jean-Yves Valesmes, Sofydan a ouvert ses portes à d'autres auteurs. J'avais fondé de grands espoirs sur le fait que nous pourrions tous travailler main dans la main, dans une maison d'édition familiale mais courageuse et pleine d'ambition.
Certaines aventures ont été et sont fabuleuses et d'autres sont devenues de vrais cauchemars.

Je ne citerai personne, mais je tiens à préciser que, contrairement à ce que certains ont dit, écrit et claironné, j'ai fait mon travail et sans compter ni mon temps, ni ma disponibilité, ni ma santé ; ce métier n'est pas facile pour plusieurs raisons que je tiens à exposer. Et je tiens à préciser également que depuis la création de Sofydan, je n'ai perçu aucun salaire ni aucune rémunération pour permettre à la société de pouvoir vivre au mieux sans charges.

Mon temps n'a jamais été compté puisque vous pouviez m'appeler et m'écrire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour certains. Ma disponibilité, jusqu'à il y a quelques mois, non plus puisque j'ai toujours été là pour vous rencontrer, pour vous soutenir et pour vous encourager.

Sachez que j'ai toujours cru en vous tous et que je me passionnais pour chacun en parlant de vos ouvrages, en les diffusant, en démarchant, en cherchant des salons pour vous y exposer.

Avec certains, j'ai eu le retour, en présence, en soutien, bref avec un sens de l'équipe que j'affectionne tant. Par contre, avec d'autres, des divergences, notamment quand je demandais d'être présent à quelques salons ou dédicaces et où je représentais des auteurs absents. Sachez que, même si vous ne pouviez vous déplacer, j'ai toujours exposé les livres de tous, présents ou absents. Mais sachez aussi qu'un auteur présent, c'est une garantie supplémentaire de vendre potentiellement un livre.... Le public aime rencontrer les auteurs. Alors imaginez ma colère quand certains absents ont pensé plus vite que les présents à demander leurs droits d'auteur alors que jamais ils n'ont fait l'effort soit de vendre leur livre seul, soit venir plus d'une heure sur une exposition.

Mais je ne veux pas par ce message régler mes comptes avec ceux qui m'ont trouvée géniale quand j'ai retenu leur livre, abandonnée une fois le livre sorti, puis jugée, insultée, traitée de voleuse alors que j'ai payé l'intégralité des frais d'impression de leurs livres.

Je remercie d'ailleurs ces personnes qui font qu'aujourd'hui, Sofydan Editions doit déposer le bilan et que je vois mourir une histoire qui pour moi est l'histoire d'une passion née de la folie de deux femmes qui croyaient qu'elles pourraient aider de jeunes talents.

Les mauvaises rencontres, ou plutôt l'enthousiasme que j'ai accordé à celles-ci, les charges plus lourdes que les ventes, le coût des livres que j'ai pris à ma charge et qui sont restés en dépôt chez moi et qui n'ont fait que grossir un stock qui devient toujours plus lourd, font qu'aujourd'hui, je suis obligée de clôturer Sofydan.

Je garderai de bons souvenirs malgré cette fin douloureuse et n'aurai qu'un seul regret : celui de n'avoir pu tenir ma promesse à mon amie Sophie Georges qui est toujours dans mon coeur."

 11102015.jpg

C'est avec tristesse que, comme d'autres, je regrette cette fin... Je ne peux pas m'empêcher de penser... Sofydan Editions ne s'éteint pas dans nos coeurs et vivra toujours dans les écrits que Maryse Puyravaud a soutenus, publiés... Les auteurs, les lecteurs garderont également en mémoire, les nombreux échanges, rencontres dédicaces...

Cette expérience aura été très bénéfique et aura mis en avant les nombreuses qualités de Maryse Puyravaud : passionnée, humaine, cultivée, sérieuse... Dommage que certains aient été aveugles au point d'oublier ce qu'ils étaient avant de la rencontrer... Une éditrice s'efface, mais c'est une battante qui rebondira avec d'autres projets.

Cette expérience aura été très bénéfique et m'aura confortée dans mes positions... Il faut savoir rester humble, passionné, rigoureux... J'ai toujours dit que l'auteur n'était rien sans son éditeur et inversement... Les projets doivent être portés ensemble... Pour un auteur, rien est acquis... Certaines personnes l'ont oubliées, au point de mettre en péril cette maison d'édition qui brillait pour son sérieux, son attachement pour les auteurs locaux...

25112016b.jpg

 
Je vais me concentrer sur ma passion, poursuivre mes écrits, collaborer avec cette même envie... L'aventure se poursuit différemment...

Merci à Sofydan Editions, merci à Maryse Puyravaud

Les commentaires sont fermés.