Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2011

Calme mental

386996_494895593901158_1659750843_n.jpg

Il y a deux sortes de calme mental selon la philosophie bouddhiste tibétaine : celui qui est ordinaire et celui qui est authentique et d'une grande qualité. On appelle calme mental l'état d'un esprit qui se pacifie en demeurant concentré en un point intérieurement. Une fois obtenu, il est possible de faire naître une vision réaliste du monde, la sagesse. Ainsi l'harmonie parfaite du corps et de l'esprit sera expérimentée au travers de la souplesse méditative et de la félicité qui en découle.

Les neuf cycles respiratoires

165780_501037623799_170698_n.jpg

Technique de méditation enseignée par Lama Lobsang Samten :
 
Mis à part la bonne position du corps en sept points préalables avant une méditation, il existe une technique nommée les "neuf cycles respiratoires..." permettant de purifier les blocages du corps subtil, ou de l'esprit, composé de canaux énergétiques et de vents (prana). Les vents circulent dans des centres d'énergie (chakra) auxquels sont associées des émotions perturbatrices (aversion, attachement, confusion, jalousie, orgueil) qui doivent être pacifiées ou purifiées pour une meilleure profondeur de la méditation.

La technique des "neuf cycles respiratoires" se pratiquent de la manière suivante. On fait trois respirations en inspirant de la narine gauche en premier et expirant de la narine droite par la suite ; en utilisant le majeur de la main pour effectuer une légère pression sur les narines par alternance. Si l'esprit éprouve des difficultés par nombreuses pensées et émotions, on peut imaginer que lorsque l'on inspire, de la lumière blanche pénètre en nous et apaise notre intérieur ; et la fumée noire lorsque l'on expire afin d'éliminer ce qui nous perturbe. Ensuite, on inverse l'ordre pour trois autres respirations, en inspirant de la narine droite et expirant de la gauche. Pour terminer, on fait trois respirations en utilisant les deux narines simultanément.

Cet exercice est efficace avant la méditation mais tout autant à n'importe quel moment de la journée, spécialement si nous sommes en proie à des situations difficiles afin de retrouver l'équilibre et le calme intérieur.

Texte tiré du livre : Apprendre à méditer.

 

05/12/2011

Les pensées négatives

songes01.jpg

"Nos pensées négatives suscitent des émotions négatives qui engendrent des souffrances psychologiques ; sources de nos douleurs physiologiques. L'inverse est également vrai. Des pensées positives et saines permettent de cultiver des émotions positives et harmonieuses qui engendrent un bien-être intérieur ; source du bonheur de l'esprit. Si nous analysez la mesure de la souffrance ou du bonheur dans votre vie, vous y trouverez une correspondance dans votre état d'être : heureux ou malheureux."