Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2012

A la rencontre de Pitoire (artiste peintre)

 Les mains prises par les pinceaux, Pitoire a laissé le soin à Scapin, collectionneur amateur, de nous brosser son portrait...

"Pitoire est une enfant du baby-boom. Née en 1954 à Reims, elle a gardé de sa terre natale la pétillance, dans les yeux et le regard, les uns n’étant souvent que le corollaire de l’autre, du nectar auquel Dom Pérignon donna ses lettres de noblesse, y ajoutant les bulles mordorées qui font la gaité des fêtes qui nous animent depuis le dix-septième siècle. Elle a grandi en Picardie, terre austère s’il en est, comme l’éducation qu’elle reçut d’un père lyonnais élevé dans la rigueur jésuite et d’une mère aimante trop tôt disparue. De ce plat pays à peine éclairé par le halo d’un soleil le plus souvent voilé par les brumes de la baie de Somme, elle a conservé la conviction de la nécessité de relativiser les drames de la vie qui ne l’ont pas épargnée et la sagesse latine qui recommande à tout un chacun de cueillir le jour présent.
Je n’ai connu et apprécié sa peinture que très tardivement bien après l’avoir connue elle-même. De l’adolescente que j’avais découverte il y a fort longtemps en Bretagne, subsiste une femme-enfant sensible, naïve et fragile, passionnée par l’art dont son père lui a refusé l’apprentissage dans les écoles officielles et qui a dû, pour vivre pleinement son destin, suivre les chemins de traverse pour exprimer son réel talent et imposer sa présence dans un monde d’artistes cruel et terriblement exigeant.
Son nom d’artiste, dont il ne m’appartient pas de révéler ici l’origine profonde, reflète l’humour et la joie de vivre, toujours présents dans son oeuvre qui illustre tantôt des rois imaginaires, tantôt d’impossibles portraits de caractères que n’aurait pas renié La Bruyère, tantôt encore des visages ou des nus monochromes, tantôt enfin des rêves quasi-éthyliques de volatiles missionnaires, croisés, incas ou révolutionnaires. Mais, au détour d’un dessin ou d’une toile, si l’on veut bien examiner de plus près et partager ses sentiments, on découvre parfois la noirceur d’une vie blessée, tourmentée, torturée. Tel est le lot d’une artiste qui traduit à l’aide de ses pinceaux les émotions quotidiennes qui la bouleversent et varient chaque jour."

 QUELQUES OEUVRES TRES CHOUETTES choisies parmi tant d'autres...

PitoireMartinPupin1.jpgPitoireMartinPupin2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PitoireMartinPupin3.jpgPitoireMartinPupin4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN VIDEO, DES OEUVRES TRES CHOUETTES SANS AILE... C'est signé Christian THOMAS

http://www.youtube.com/watch?v=oimkUiafNko

http://youtube/XFNyjkkZ8F4


 MAIS AU FAIT, UNE CHOUETTE, C'EST CHOUETTE COMMENT ?


podcast
  

http://pitoire.drouot-cotation-artistes-modernes-contempo...

http://pitoire.guidarts.com/

A la rencontre de Koulou (auteur BD)

KOULOU a délaissé quelques instants ses bulles pour nous rejoindre...

* Nom-prénom : Torton David * Pseudo : Koulou

* Métier/passion : Scénariste Dessinateur Coloriste

RETROUVER QUELQUES MOTS DE SA PLUME POUR SE DECRIRE :

"J'ai dessiné très tôt, comme tous les enfants, logique, avec un papa dessinateur en plus, (Jean Torton - Jéronaton) ça m'encourageait. Mais à la différence de la plupart des autres, j'ai continué au-delà de l'adolescence. À cette époque d'ailleurs, j'ai malheureusement arrêté mes études, (c'est pas bien! je regrette c'est très mal ! N'arrêtez pas vos études à 16 ans comme moi, ça complique terriblement les choses pour la suite, si si je vous jure!).

Là j'ai travaillé avec mon père qui m'a formé aux bases strictes du dessin académique réaliste. Dans le même temps j'ai suivi durant un an ou deux des cours du soir de dessin à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles (dessin à partir de modèles posant tout nu, si si, très instructif). Durant ces années j'ai ainsi acquis des bases indispensables dont je ne cesse de me servir aujourd'hui (anatomie, perspectives, proportions, mise en couleur à la gouache, etc.).

Même si j'aime par dessus tout styliser mon dessin, déformer la réalité, interpréter ce que je vois, ces bases restent indispensables. Vers 1996, j'ai cessé toutes activités professionnelles autres que le dessin pour commencer à publier pour un journal de BD chrétienne de la L.L.B. (Ligue pour la Lecture de la Bible): Tournesol. Ils ont sollicité mes talents. J'étais chargé de mettre en BD les scénarios évangéliques qu'ils me soumettaient. Ca m'a permis d'affiner mon trait, d'essayer des styles différents pour finalement trouver mon style propre (et ainsi me libérer des influences comme on dit) tout en étant payé pour mon travail.

En 2007, tandis que mon projet Titus était bouclé et que je cherchais un éditeur, je me suis mis à la colorisation sur Photoshop. Puis je rencontrais Jak en tombant sur son blog et faisais la connaissance des Editions Grrr… Art. Le début d'une belle aventure qui a vu la naissance du premier tome du Monde de Titus, qui j'espère en comptera beaucoup d'autres (une dizaine, ça serait pas mal)..."

 

QUELQUES ILLUSTRATIONS DE KOULOU :

 Koulou2 restez Zen...jpgKoulou1 la foule.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Koulou3 paysage FB 3.jpgKoulou6 bannière intérieur tortue 1.jpg

 

 

 

 

Koulou4 cité héllénide FB.jpgKoulou5 Titus 4eme de couv-FB.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver Koulou sur Facebook ou sur son site internet : 

http://www.lemondedekoulou.over-blog.com

A la rencontre de Mickaël BROUSSE (auteur)

Petite présentation réalisée par Marion BROUSSE, l'épouse de Mickaël :

Son grimoire : Thomas et la magie des mondes parallèles
                        Tome 1 : les elfes (sorti mi-mai 2011)
                        Tome 2 : les dragons et les Goths (sortie fin été 2012)
Son royaume : Cognac. Quand il était petiot : élevé dans la cour du château de Barbezières (Charente 16) dont ses parents étaient les gardiens.
Ses épousailles : thème médiéval/elfique juillet 2010. Tous les invités étaient costumés et reportage par NRJ12 (http://noces.enchanteresses.free.fr/)
Sa bataille : durant ses heures de repos après l'usine, il tente d'écrire son roman fantasy. Il n'en est réellement satisfait qu'au bout de six ans environ. Enfin, il se lance dans la bataille pour trouver un éditeur "valable". Il est édité et sort son 1° bébé en mai 2011.
 podcast

MickaëlBrousse.jpgMickaëlBrousse2.jpg

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Extraits du livre : (...) "Au loin, il aperçut une silhouette. Sa première pensée   fut pour cette personne, ce devait être l’un de ses professeurs. Cependant, avec un regard plus attentif, il ne put le reconnaître, c’était un homme blond, les yeux bleu nuit et les oreilles en pointes. Qui était-ce et surtout, était-ce un homme ?
Un rayon de lune traversant le couloir par une lucarne surélevée, aussi lumineux qu’un rayon de soleil, permit à Thomas de mieux discerner cet être. Surpris, il s’aperçut que cette créature possédait une épée à la ceinture, un arc ainsi qu’un carquois doré. Les flèches qu’il avait à son dos étaient ornées à leur extrémité d’une feuille de bouleau. Cependant, Thomas n’aurait su dire de quel végétal il s’agissait. Le torse de cet être vivant était enveloppé dans une sorte de bandage, son pantalon était aussi ample qu’une toile de tente quatre places, mais surtout, son corps était recouvert d’une pigmentation verdâtre. Thomas fit volte-face, cherchant où se cacher. Derrière lui, il vit une armoire en bois brut, qui lui parut d’une solidité à toute épreuve. Elle était d’une imposante stature. Il fila s’y réfugier. L’être se rapprocha
dangereusement du meuble en question ; un frisson parcourut le jeune garçon." (...) 

Vous pouvez retrouver Mickaël BROUSSE sur Facebook ou sur son site internet : http://brousse.mickael.over-blog.com/